Les métiers de l'environnement, aussi appelés métiers responsables ou métiers à impact, font partie des nouveaux métiers qui aident chacun à respecter l'environnement qui l'entoure. Ils permettent en quelque sorte de mieux vivre avec son environnement tout en respectant le cadre écologique qui s'y trouve. Depuis 2019, on constate que le nombre de recrutements pour les nouveaux métiers de l'environnement augmente de plus en plus dans les entreprises privées, les organismes rattachés à l'État ou encore les ONG.
Consultant RSE !
Le métier de consultant RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises consiste généralement à offrir des conseils avisés à une entreprise sur son développement durable. Dans les entreprises françaises, les cabinets travaillant dans le domaine de l'environnement recrutent de plus en plus de jeunes diplômés pour un tel poste. Et la preuve, le nombre de recrues a fortement augmenté ces dernières années, avec des salaires dépassant plusieurs milliers d'euros par an. En général, les personnes les plus recherchées pour le poste de responsable développement durable ou de consultant RSE sont celles qui sont capables de connaître les réglementations en vigueur, d'organiser les différents projets de sensibilisation et de mettre en place les indicateurs de performance requis dans ce domaine.
Juriste en environnement !
Le rôle principal d'un juriste en environnement est d'aider une entreprise ou une collectivité à respecter les réglementations fixées par le Code de l'environnement. Parmi celles-ci figurent, par exemple, la consommation énergétique des bâtiments, les risques liés à l'industrie, les éléments exclus dans les produits ou les emballages, le traitement des déchets et des eaux, etc.
En fait, ce métier nécessite une parfaite maîtrise du droit européen, du droit français et du droit international. De plus, comme le juriste doit régulièrement partager ces informations avec des ingénieurs, il doit avoir des connaissances dans le domaine scientifique et environnemental. Ce type de métier de l'environnement peut être trouvé dans l'industrie agroalimentaire, chimique ou énergétique pour un salaire allant de 32 000 euros par an en moyenne.
Chef de projet de biodiversité !
La mission d'un chef de projet biodiversité est de minimiser l'impact négatif de l'activité humaine sur l'environnement. Il veille à la préservation et à la protection des animaux et de la végétation et propose de nombreuses solutions pour renouveler les éléments naturels détruits ou perdus.
Dans le cadre de ses fonctions, ce chef de projet biodiversité mène la politique de l'entreprise dans le domaine du changement climatique mais aussi de la biodiversité. Il évalue également l'impact des activités de la structure qui l'embauche et propose ensuite des solutions d'amélioration.