Quels sont les métiers de la réalité virtuelle ?

Travailler dans le domaine de la réalité virtuelle est épanouissant et enrichissant pour une personne qui adore les nouvelles technologies. D’ailleurs, saviez-vous que bon nombre de grandes firmes dans le domaine sont en constante recherche de travailleurs compétents et enthousiastes ? Voici certaines pistes captivantes sur les professions de la réalité virtuelle.

Travailler dans la conception et la modélisation de casques VR

Le marché de l'emploi actuel dans la réalité virtuelle (VR) met fortement l'accent sur le développement, et il existe de nombreux autres postes dans cette industrie qui nécessitent des travailleurs hautement qualifiés. Par exemple, pour un seul casque VR, des développeurs travaillent en étroite collaboration avec des concepteurs de matériel, des ingénieurs images et sons, des concepteurs de logiciels et des artistes 3D qui planifient et construisent l’ensemble des pièces qui composent dans le casque. D’autres professionnels dirigent les tests sur les casques, et s’occupent de résoudre les problèmes techniques en s'assurant que les programmes sont correctement mis à jour. Les mêmes procédés sont valables pour les travailleurs qui créent des jeux vidéo en réalité virtuelle dans les grands studios.

Travailler dans la division commerciale et marketing de la réalité virtuelle

D’une part, il y a les ingénieurs et les techniciens qui travaillent dans la création de technologies de réalité virtuelle ; et d’autre part, il y a les personnes qui travaillent dans la commercialisation et la distribution de ces technologies. Il y a donc les habituels départements marketing et commercial, avec des postes comme directeur de département, des chefs de projet, des superviseurs et des agents de terrains (vendeurs en boutique). Il y a également les organisateurs de salons et d’événements et de réalité virtuelle qui s’occupent de promouvoir la technologie auprès d’un public général ou spécifique. D’autre part, il existe aussi des postes dans la réalité virtuelle qui s’occupent de la gestion des réseaux sociaux et des sites web pour une marque précise.

Conseils pratiques pour accéder à un poste dans la réalité virtuelle

Formez-vous le plus tôt possible aux matières-clés. Les employeurs dans les grandes firmes des technologies VR recherchent des personnes diplômées dans le domaine de l’ingénierie électronique, l’informatique, mais aussi le design, la conception 3D et l’animation. En outre, vous devrez posséder des compétences avancées avec au moins une plateforme de réalité virtuelle spécifique. La maîtrise de plusieurs langages informatiques est obligatoire. En fonction du projet, vous pouvez pareillement avoir besoin de connaissances en matière de capture de mouvements, de reconnaissance de gestes, de réseaux, de mathématiques et de physique simulée. Enfin, une formation en gestion, marketing et commerce sont requis pour travailler dans les branches de la vente et de la distribution.