Le métier de prothésiste ongulaire a le vent en poupe depuis plusieurs années. Cette discipline consiste à embellir et à traiter les mains et les pieds des clientes par le modelage d’ongles et l’application de vernis. Ces techniques sont de plus en plus prisées et utilisées par de nombreux instituts de beauté, spas ou bars à ongles. L'activité exige parfois un véritable travail d’orfèvre. Nous aborderons les procédés phares qui sont employés par les stylistes ongulaires lors de leurs missions.
L’art d’accueillir et de vendre des produits et des prestations
Dans la pratique de son métier, la prothésiste ongulaire peut être amenée à accueillir sa clientèle. Elle devra également vendre des produits dans l’objectif de dispenser des prestations de manière sécurisée. La fidélisation et la vente représentent à part entière un acte du monde de la beauté et du bien-être. Experte, elle doit pouvoir conseiller ses clientes et répondre à leurs attentes. La technicienne est sensée avoir des qualités humaines et relationnelles, choses indispensables à cette activité. Elle doit faire preuve d'une écoute active et comprendre parfaitement les besoins de sa clientèle. Le programme des cours est libellé en fonction de votre projet et de votre personnalité. Il peut donc être modulable suivant le parcours professionnel de chaque stagiaire. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de personnaliser les cours en respectant le tronc commun obligatoire.
Les techniques de construction d’ongles
L’activité d’une styliste ongulaire requiert un savoir-faire et des connaissances qui peuvent être apprises dans un centre de
formation prothesiste ongulaire. Comme vous l’aurez compris, pour proposer des prestations de qualité, il est crucial de préparer un cap en esthétique cosmétique ou de suivre une
formation de prothésiste ongulaire. La pratique de construction des ongles se réfère au modelage et à la structure que l’on pourrait leur donner. Grâce à cette méthode, la prothésiste ongulaire peut réaliser des extensions. Ce savoir-faire permet de redonner du style aux ongles à l’aide de prothèses ou d’y ajouter de la couleur. Ceci peut être réalisé soit avec du gel, de la porcelaine ou de la résine. Après avoir appliqué et séché les extensions, la styliste ongulaire peut être portée à sublimer les ongles de sa cliente en fonction des envies de cette dernière. On obtient un rendu naturel que l’on n’a pas avec les capsules ou les faux ongles. Vous pouvez donner une forme particulière aux ongles à l’aide d’une lime et procéder à des dessins sur les ongles avec du vernis ou des objets décoratifs tels que des stickers ou des paillettes (nail art). Le nail art ou « l’art des ongles » en français est un procédé dont l’objectif est d'agrémenter les ongles. L’univers du nail art est vaste. De la simple pose de vernis à l’agencement avec des feuilles métallisées, il y a en a pour tous les goûts !
Les techniques de soin des ongles
La formation en stylisme ongulaire chez
youschool.fr a pour objectif de vous apporter tous les prérequis afin que votre travail soit minutieux et apprécié de tous vos clients. La spécialiste doit maîtriser la biologie des ongles ainsi que les maladies associées. Une fois que vous aurez validé votre formation de manucure en esthétique cosmétique, vous pourrez parfaitement répondre à toutes les exigences de vos clientes et leur prodiguer les meilleurs soins et conseils. Le soin des ongles passe par le traitement , le renforcement et la consolidation des ongles. Le professionnel pourra utiliser les secrets de réparation pour entretenir la beauté des pieds et des mains. Si les ongles sont abîmés ou présentent des anomalies, la styliste doit pouvoir trouver une solution. La réparation d’un ongle cassé reviendra par exemple à y appliquer de la fibre de verre ou de soie pour renforcer l’ongle.
Maquillage et déblayage des ongles
La professionnelle travaille à partir d’un protocole adapté à des procédures et connaissances techniques en la matière. Elle définit le protocole approprié et le singularise dépendamment des souhaits de sa clientèle et des éventuelles problématiques ressenties par celle-ci. Le maquillage des ongles est un procédé qui consiste à utiliser diverses méthodes pour modifier l’aspect des ongles. On retrouve entre autres la french manucure, le semi-permanent, la french reverse, etc. Après plusieurs semaines de pose, la styliste pourra effectuer une dépose d’ongles. Cela revient à ôter les produits ou les capsules déposées sur les ongles de manière à retrouver des ongles complètement nus. Au cours de la
prothésiste ongulaire formation, les étudiants ont l’opportunité de faire des stages conventionnés. Ces périodes d’immersion leur permettent de se familiariser avec les réalités du terrain et d’acquérir de l’aisance relationnelle. Les conventions de stage sont fortement conseillées, car ce sont d’excellents moyens pour développer votre savoir-faire et revisiter ce qui a été enseigné pendant votre cursus.