Mutuelle étudiante : comment est-on pris en charge ?

En tant que jeune étudiant ayant un budget serré, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle étudiante pour avoir un reste à charge le moins élevé possible. La mutuelle étudiante propose une complémentaire santé spécifiquement adaptée aux besoins des étudiants, elle intervient en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Au-delà de l’aspect purement administratif, adhérer à une mutuelle étudiante présente des avantages non négligeables. Mais comment est-on pris en charge ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

70% des dépenses de santé sont remboursées par l’assurance maladie, et les frais restants sont financés par la mutuelle. Cette dernière n'est pas obligatoire, mais s’avère indispensable pour pouvoir se soigner correctement, sans impacter son budget. En réalité, la mutuelle santé permet un meilleur accès aux soins, même les plus onéreux. Elle prend en charge les actes non remboursés par l’Assurance maladie, partiellement ou en totalité, et ceux qui le sont très faiblement, pour assurer aux étudiants une couverture plus optimale. Une mutuelle étudiante concerne notamment les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur. Les garanties peuvent différer en fonction des contrats.

Pourquoi prendre une mutuelle étudiante ?

Certaines formules en complémentaires santés peuvent prendre en charge les frais médicaux lors des séjours à l'étranger que ce soit dans le cadre d'un stage ou des études. Pour ceux qui se destinent à une carrière à l'international, c'est une possibilité réellement intéressante. Souscrire une mutuelle santé, c'est aussi la certitude d'être remboursé sur la plupart des interventions médicales courantes en quasi-totalité, bien que la Sécurité sociale prend déjà en charge une bonne partie des dépenses médicales. Les offres s'adaptent au budget des jeunes mais aussi à leurs besoins précis en termes de garanties. Bien souvent, une mutuelle santé comprend une assurance logement et une assurance responsabilité civile.

Comment fonctionne une mutuelle étudiante ?

Les dépenses de soins remboursées par les mutuelles étudiantes sont basées sur le même régime général des salariés : 70 % pour les soins et prothèses dentaires, 60 % pour les soins optiques, 80 % des frais hospitaliers en chirurgie et autres soins, 15 % à 65 % pour la pharmacie, 70 % des consultations. Comme pour toutes les mutuelles, le prix va dépendre des garanties choisies. Mais dans certains cas, l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est gratuite. L’étudiant a le choix entre deux organismes de mutuelles étudiantes : mutuelle étudiante régionale et mutuelle étudiante nationale. L’inscription se fait dès la rentrée au moment de l’inscription administrative dans l’établissement scolaire. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne.