Depuis quelques années, les objets connectés sont présents partout dans le monde. Des enceintes équipées d'assistants vocaux aux smartphones en passant par les robots, ils sont dans le quotidien des consommateurs. Ils sont définis comme l'Internet des objets ou IoT. C'est un secteur en constante évolution qui a entraîné des tensions entre les entreprises et les consommateurs qui s'adaptent nécessairement à cette présence.
L'internet des objets est un secteur immense et fascinant !
L'IoT ou Internet des objets est un domaine qui se popularise et qui se définit comme "l'infrastructure universelle de la société de l'information". Selon l'Union internationale des communications, il fournit des services avancés grâce à l'interconnexion d'objets utilisant des technologies informatiques et de communication transversale existantes ou en évolution. Bien qu'il s'agisse généralement davantage d'objets connectés, le domaine n'est pas délimité par des lignes spécifiques, ce qui donne lieu à de nombreuses interprétations. Ainsi, d'autres éléments que les objets connectés peuvent être inclus. En ce sens, tout ce qui est lié à Internet et ayant une finalité propre peut faire partie de ce champ. Ça vous tente alors ? Vous
découvrez ici le campus ESGI qui propose tous les programmes liés à l'IoT. Faites vous accompagner par ses enseignants pour bien se former dans les nouvelles technologies.
Une réelle croissance du secteur de l'IoT grâce aux nouveaux objets créés !
Cette définition est encore vague et nécessite que les applications, les objets connectés et tout ce qui est lié à Internet et qui est relié au réseau par de multiples éléments entrent dans cette catégorie. Ainsi, la domotique fait partie de la catégorie IoT, même si l'on est parfois tenté de limiter l'IoT aux smartphones et aux enceintes équipées d'assistants vocaux. Le secteur est énorme et tous les domaines en bénéficient. Le monde de l'IoT se développe vraiment en raison des articles populaires que les consommateurs acquièrent chaque jour. Des marques connues ont inventé de plus en plus de produits dits "révolutionnaires". Le nombre d'objets connectés dépasse déjà le nombre d'habitants de la planète, mais selon l'expert IoT, 40 milliards d'objets connectés apparaîtront probablement d'ici 2030.
Les objets connectés se développent dans de nombreux domaines !
Le secteur vise une expansion totale à tous les niveaux. S'il devient si actif, c'est aussi grâce à sa croissance dans plusieurs domaines. Souvent, diverses personnes pensent que les objets connectés n'intéressent que les consommateurs, mais en réalité, ils sont aussi présents dans des lieux comme les hôpitaux. Il peut s'agir du suivi des patients, de programmes de traitement ou d'intelligence artificielle pour les chirurgiens. L'objectif est de procéder à la conception d'outils qui aident les médecins et les patients. En bref, l'Internet des objets devient de plus en plus omniprésent, permettant le développement de la science ainsi que d'autres secteurs comme l'industrie, l'automobile mais aussi l'administration.