L’alternance : la meilleure solution pour avoir de l’expérience

L’alternance s’est nettement développée au cours de cette dernière décennie. Le principe est clair : combiner activité professionnelle et formation théorique. La personne se dote alors d’un statut particulier et dispose d’un contrat de travail. Elle pourra obtenir son diplôme tout en ayant acquis une expérience professionnelle qui va muscler largement son CV.

Des formations en alternance pour tous les niveaux

Le 1er avantage de l’alternance est la variété des cursus proposés, que ce soit en termes de niveaux, de domaine ou de durée. Concernant les secteurs d’activité, les contrats dans l’industrie sont légèrement majoritaires, représentant 28 % des offres, contre 13 % dans le numérique en 8 % pour les banques/assurances.

Face à la demande accrue des entreprises et des étudiants, les filières d’études proposent toutes une formation en alternance. Il peut s’agir de cursus court (BUT ou BT) ou long (Master, ingénieur,…). L’alternance est donc destinée à n’importe quel profil d’étudiant (niveau bac au grade master). Par ailleurs, il existe d’autres formules comme le contrat de professionnalisation, qui permettent de s’adapter à des situations particulières.

Combinaison entre acquis théorique et expérience

L’autre point fort d’une formation en alternance est la combinaison entre théorie et pratique. Vous serez accompagné par des intervenants qui sont des professionnels en exercice. Ce système est très enrichissant car les formateurs vous partagent leur expérience sur terrain, ce qui signifie que vous aurez du concret.

Au fil de votre apprentissage, vous serez amené à gérer seul un dossier, notamment vers la fin de votre contrat. Cela vous permet donc d’acquérir un vrai sens des responsabilités, tant sur le point personnel que professionnel. En effet, l’alternance impose un certain rythme, ce qui nécessite un sens de l’organisation accru.

Une opportunité pour la découverte de divers métiers

Plus le temps avance, plus vous allez capitaliser de l’expérience. De plus, les missions qui vous seront confiées évolueront au fur et à mesure, en même temps que vos activités et vos responsabilités. Cela vous permet de découvrir d’autres facettes d’un métier et de cerner davantage les interactions avec les clients et en interne dans une entreprise. C’est une « méthode » pour éviter les désillusions ou les activités professionnelles qui ne vous conviennent pas.

Gardez à l’esprit que peu importe votre situation, vous n’aurez pas de mal à trouver un cursus de formation en alternance qui répondra à vos attentes. En effet, les établissements agréés ne cessent d’ajuster leurs offres de formation face à l’évolution de la demande.