Comment se former au Cloud computing ?

Le Cloud Computing est une nouvelle technologie utilisée par beaucoup d’entreprises. Des gens ayant une compétence en ce domaine deviennent ainsi très recherchés. Découvrez tout de suite tous les informations sur le Cloud Computing : sa définition, sa raison d’existence et l’accès à sa formation.

A propos du Cloud Computing

Le Cloud Computing est une technologie capable de délivrer les services informatiques demandés par un tiers via internet. Créé en 2000, il s’agit d’un espace de Data Center en ligne qu’une entreprise pourra louer pour accéder à son propre serveur. Simple, flexible et sécurisé, le Cloud permet à une entreprise de faire une économie parce qu’elle ne loue que l’accès à son serveur. Le service Cloud dispose d’une large variété de services entre autres le stockage de données, networking, analyse Big Data, logiciels, infrastructure, intelligence artificielle, traitement naturel du langage, puissance de calcul, IoT, etc. On distingue trois types de Cloud Computing : le Cloud public, le Cloud privé ainsi que le Cloud hybride. Le Cloud Computing possède également diverses catégories distinctes : le SaaS, IaaS et les PaaS. Désormais, Amazon Web Service (AWS) est le principal fournisseur hyperscale du Cloud. Mais à part AWS, il y a aussi Google, Microsoft, IBM, et bien d’autres.

Pourquoi se former au Cloud Computing ?

Une formation au Cloud à l’Ecole d’informatique à Paris vous permet de mieux comprendre les enjeux du Cloud computing. Grâce à cette formation, vous apprendrez à décrire et interpréter les composantes du Cloud, initier une utilisation des applications SaaS. Vous pouvez également différencier les atouts et les inconvénients de cette technologie. Enfin, vous pouvez maîtriser la stratégie d’utilisation. De plus, la pandémie a rapidement accéléré l’intérêt investi dans le Cloud. Gartner déclare que 50% des dépenses en logiciels puis en infrastructures informatiques seront économisés d’ici 3 ans. Pourquoi ? Parce qu’il sera investi dans le Cloud. Ainsi, pas mal d’entreprises trouvent maintenant l’avantage de pouvoir accéder à leurs données ou leurs applications informatiques depuis n’importe où. La demande en service Cloud augmentera pour la prochaine décennie à suivre. À cet effet, les professionnels dans le Cloud Computing deviennent très plébiscités par de nombreuses entreprises informatiques.

Comment accéder à la formation au Cloud Computing ?

Pour travailler dans ce secteur, plusieurs compétences sont nécessaires. Afin d’acquérir les connaissances requises et la maîtrise des outils, vous devez vous former au Cloud Computing. Pour ce faire, voici quelques suggestions. Au premier abord, vous devez vous renseigner sur tous les modules de formation en rapport au Cloud. Il y a par exemple la Microsoft Azure (le Spark, Synapse SQL ou encore le Data Factory) et l’Amazon Web Services (AWS Cloud Practitioner et AWS Solutions Architect, d’Amazon Authorized Instructor) et le Google Certified Professional Cloud Architect. Quand vous savez le module que vous allez apprendre, il ne reste plus qu’à commencer la formation. Celle-ci peut se faire en ligne ou en mode présentielle selon votre préférence et disponibilité.